Ulysse & cyrano : un roman graphique sur l’apprentissage du bonheur

octobre 4, 2024

Ulysse et Cyrano est un roman graphique racontant l’histoire de deux personnes dans les chemins n’auraient pas dû se croiser. C’est une histoire qui se déroule dans les années 50 dans la région de Bourgogne. En tant que fils unique d’une famille richissime, Ulysse a un bel avenir devant lui. Il croise le chemin d’un cuisinier épicurien au passé glorieux. Le contraste entre les deux personnages a fini par former une équipe d’une épopée fascinante. 

Les saveurs d’émotion du roman Ulysse et Cyrano

Le roman graphique ulysse & cyrano est paru chez Casterman. Il ne s’agit pas d’un simple roman graphique, mais plutôt une œuvre où la passion pour la cuisine a créé une histoire émouvante et profondément humaine. Ce roman a été écrit par Xavier Dorison (scénariste reconnu) et Antoine Christot (romancier), avant d’être magnifiquement illustré par Servin, pour transporter les lecteurs dans les années 1950, une période marquée par des turbulences historiques de l’après-guerre. 

A lire en complément : Quelle est l'importance de la typographie dans le design graphique moderne ?

Les deux auteurs ont tenu à donner envie aux lecteurs de bons plats, que ce soit de cuisines modernes ou traditionnelles. Ils ont su créer une histoire où l’amitié et la passion pour la gastronomie se rencontrent de manière harmonieuse. Leur collaboration a donné naissance à une œuvre sincère où chaque page évoque l’amour de la cuisine avec des histoires bien racontées.

Ce récit captivant promet de marquer les esprits tout en faisant le bonheur des gourmets littéraires.

Sujet a lire : Service de transcription audio multilingue : gagnez en efficacité !

Dans ce roman graphique, la cuisine est bien plus qu’un simple art culinaire. Elle est plutôt considérée comme une sorte de métaphore : 

  • De la liberté
  • De la passion
  • De l’accomplissement personnel

Le talent de Servin a été mis en avant dans ce roman. Réputé pour ses œuvres d’action, Servin a opté pour une approche plutôt contemplative, pour montrer la valeur des silences, des moments suspendus et des scènes de cuisine. Il a illustré le roman à travers des dessins anguleux et influencés par le style américain. Ceci afin de capturer l’essence de chaque personnage dans chaque scène. La couverture du roman annonce elle-même cet univers à la fois riche et coloré.

De quoi raconte l’histoire Ulysse et Cyrano ? 

Héritier d’une famille très riche, Ulysse est amené à passer le bac. Bien que les mathématiques ne le passionnent guère, il ne peut pas se défiler en étant promis à un brillant avenir. Il est tiraillé entre l’attente de sa famille et son désir de suivre sa propre voie, c’est ce que représente le centre de ce roman graphique. Depuis sa rencontre avec Cyrano, un ancien chef étoilé au caractère bien trempé, la vie du jeune héritier a complètement changé. Malgré ses airs misanthropes, Cyrano s’est montré comme un mentor exceptionnel pour Ulysse, l’initiant aux plaisirs culinaires de la cuisine authentique. 

Pour Ulysse, chaque plat préparé lui a permis d’avancer un pas de plus vers son émancipation des obligations et des contraintes familiales et sociales. À travers une approche dogmatique et excessive de la cuisine, Cyrano a transmis à l’Ulysse l’importance de cuisiner avec son cœur et passion, et de prendre plaisir dans chaque geste.

Qu’en est-il de la qualité des dessins de ce roman graphique ?

Le roman graphique Ulysse et Cyrano est caractérisé par des dessins sublimes et envoûtants, montrant les talents d’un scénariste inspiré. Stéphane Servain est également le dessinateur de la célèbre série Holly Ann (casterman). C’est lui qui est également derrière les dessins sublimes d’autres œuvres reconnues comme Le Traque Mémoire avec Christophe Gibelin, L’Esprit de Warren avec Luc Brunschwig, et L’Histoire de Siloë avec Serge Le Tendre. Grâce au style graphique unique de Servain, sa mise en scène inventive et son attention aux détails, le roman graphique Ulysse et Cyrano est considéré comme une œuvre d’art à part entière. Il a su rendre les plats dessinés à la fois très vivants et appétissants grâce aux expressions marquées des personnages.

Dans ce roman, l’art culinaire est considéré comme un autre personnage à part entière dans les récits, tout en faisant office d’un véritable protagoniste qui rassemble et divise. Non seulement, les scénaristes régalent d’un point de vue littéraire, mais ils incitent aussi les lecteurs à se demander sur la notion du plaisir, du bonheur et d’épanouissement dans le travail, que ce soit dans la vie au quotidien ou dans la manière de les atteindre.

En somme, le roman graphique Ulysse et Cyrano est une invitation aux lecteurs à explorer la richesse d’une grande amitié entre deux personnes issues de milieux différents, à célébrer la cuisine comme une forme d’art, de partage et de dépassement de soi. Il s’agit d’un roman incontournable pour tous les amateurs de belles histoires d’amitiés.